Tout est parti du projet de Sylvain Cadot, un entrepreneur plein d’ambition pour son territoire. " Son idée était de construire un magasin de produits fermiers à Craon ", indique d’entrée les deux couples de producteurs installés en Mayenne.
À lire aussi
Des réunions regroupant les producteurs du territoire se sont échelonnées tout au long de l’année 2019. Sur la vingtaine intéressée, deux seulement ont décidé de s’engager : Florence et Emmanuel Doisneau, producteurs de porc à Pommerieux et Céline et Brice Marsollier, maraîcher/horticulteurs à Renazé.
Avant de créer leur SAS Bienvenue à la ferme Le champ des saveurs, les deux couples de producteurs ne se connaissaient pas vraiment. Mais ils avaient la même volonté de proposer à leur clientèle un lieu unique pour retrouver des produits locaux, fermiers et de saison.
A deux pas de chez eux
Leur objectif commun était d’ouvrir le magasin à d’autres producteurs du territoire pour vendre leur production à deux pas de chez eux.
" Ils ne tiendront pas de permanences mais ils se sont engagés à participer à des animations en partenariat avec l’enseigne nationale Bienvenue à la ferme ".
Brice et Céline ont le label de la petite fleur jaune depuis 2013 et Florence et Emmanuel sont en cours de labellisation.
Les deux couples ont expérimenté la vente directe avec succès. Pour eux le magasin est une suite logique.
" Pour élargir la clientèle et être plus solidaire entre producteurs ", précisent les deux couples.
200 m2 en libre-service
Le magasin est équipé d’un espace de vente de 200 m2 en libre-service, d’un rayon boucherie-charcuterie, un bureau de 20 m2 et de 50 m2 de réserves (chambres froides, frigos).
Si tout se passe bien, le magasin ouvrira la deuxième quinzaine de mars 2021.
Démarrée le 28 janvier 2021 pour une durée d'un mois, la campagne participative est déjà validée.
Elle a atteint près de 70 % du premier palier fixé à 5 000 €. " Ceux qui nous soutiennent recevront un bon d’achat à dépenser directement dans le magasin. Les bons d’achat auront une validité de 3 mois."
Les gérants s’occupent maintenant du recrutement de quatre salariés. " On recherche un responsable de magasin, un boucher et deux vendeurs ", poursuivent les gérants du magasin installé 22, boulevard Okehampton à Craon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.