Dans les projets en cours pour 2021, le maire de Congrier, annonce la construction d’une nouvelle usine Dirickx sur sa commune.
Le chantier programmé sur cinq six ans représente un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Numéro un en Europe
L’entreprise leader de la clôture métallique en France est bientôt centenaire. Son dirigeant belge Wim Deblauwe de Robur Capital prévoit de gros investissements, de l’ordre de plusieurs millions d’euros sur les six prochaines années.
L’objectif est de construire une nouvelle usine pour devenir le numéro un en Europe. L’agrandissement se fera à l’entrée de Renazé, sur le site de la gare qui fait partie de Congrier.
« Au conseil, nous travaillons sur la mise en conformité du plan local d’urbanisme et sur des échanges fonciers. On vend 4 ha de terrain », indique Hervé Tison, maire de Congrier.
Multiservice O’Bistroké
Ouvert depuis juin 2020, le café multiservice O’Bistroké a vu le jour grâce au dispositif 1 000 cafés en France.
« C’est le dernier commerce que nous avons sur la commune. Il est installé dans un bâtiment communal aménagé en commerce multiservice. »
Le projet de la municipalité est d’y créer une boulangerie pour remplacer celle qui a brûlé récemment. « Nous avons validé le projet au conseil la semaine dernière », précise Hervé Tison.
La nouvelle boulangerie viendrait s’ajouter aux autres activités bar, snack, point Poste, dépôt de pain, épicerie, journaux, relais colis.
Les deux gérants Thomas et Lisa y ont multiplié de nouvelles offres. Ils ont relancé le 29 janvier la vente des plats du jour non servis aux enfants à la cantine scolaire et destinés à être jetés.
Les deux parts sont vendues 2 € au café O’Bistroké pendant les horaires d’ouverture du matin (jusqu’à 13 h 30). D’autres services sont attendus (Française des jeux, borne PMU et menu ouvrier le midi).
Crèche parentale La Marelle
« Les locaux vieillissent. » Hervé Tison et son conseil travaillent sur l’avant-projet d’une nouvelle construction.
À lire aussi
La crèche parentale existe depuis 30 ans, elle est gérée sous forme associative. Elle est ouverte deux jours par semaine, les lundi et jeudi en période scolaire, de 8 h 45 à 17 h 15.
Une professionnelle de la petite enfance y accueille six enfants. L’idée est de développer un accompagnement par les parents sur une journée ou une demi-journée.
La construction de la nouvelle crèche est au stade de l’avant-projet. Le conseil part sur un bâtiment neuf avec une capacité d’accueil de 10 enfants.
Son emplacement n’est pas encore déterminé. Il pourrait être en centre-bourg ou à l’entrée d’un lotissement. La construction se ferait en 2022.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.