22 camions, transportant jusqu’à 40 tonnes de sable, transitent en moyenne chaque jour par la carrière, située sur les communes de Château-Gontier et Marigné-Peuton (Mayenne), pour alimenter le secteur de la construction et les chantiers locaux.
L’entreprise LafargeHolcim Granulats a reçu l’autorisation d’exploiter ce gisement de sable en 2001.
En février 2021, Claire Morice, responsable foncier, indique :
Un pic que l’entreprise a notamment atteint une fois. "Nous sommes normalement orientés sur un marché local, autour de 40 km mais les compétences géotechniques de notre matériau ont été reconnues pour le chantier du métro de Rennes."
Une entité locale
Si le groupe LafargeHolcim est aujourd’hui mondialement connu, le site de Bel Air demeure une entité locale.
Depuis le lancement de l’exploitation au début des années 2000, sur la partie nord, l’extraction a été réalisée par zone.
"A chaque fois que nous avons terminé une étape, nous procédons à la réhabilitation du secteur, un travail qui a été mené en amont avec les élus. Le nord sera notamment restitué en zone agricole et forestière et le sud, le bassin de décantation deviendra une prairie humide et un plan d’eau sera créé."
À lire aussi
Un nouveau site à exploiter
Alors que le gisement arrive à son terme (l’autorisation d’exploitation court jusqu’en 2026), et sur la base des cartes géologiques, l’entreprise LafargeHolcim a étudié un périmètre au nord du site actuel, toujours situé à cheval entre Marigné-Peuton et Château-Gontier.
Suivi écologique, simulation sonore, étude hydrologique, enquête publique… il y a néanmoins encore de longs mois de travail.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.