Depuis le mois de janvier 2021, la situation a évolué au centre hospitalier local du sud-ouest mayennais (CHLSOM) à Craon (Mayenne). Au vendredi 12 février 2021, trois patients étaient hospitalisés testés positifs à la Covid-19 et présents au CHLSOM.
Aucun résident n’a été testé positif sachant que 1 306 patients/résidents ont été testés depuis le début de l’épidémie (symptôme, transfert, dépistages massifs).
À lire aussi
Le nombre de décès de patients testés à la Covid-19 est passé de 16 à 18 décès depuis le début de la pandémie. Actuellement, aucun professionnel de santé n’est testé positif.
Des visites bien réglementées
La cellule de crise de l’établissement s’est réunie le 9 février 2021. Elle a décidé : le maintien du déconfinement des patients et résidents (reprise des repas collectifs par secteur…) lorsque la situation épidémiologique du secteur ou service le permet.
En revanche le confinement est maintenu pour les autres secteurs. Les visites ont lieu dans un espace dédié, sur rendez-vous, pour tous les secteurs sauf la résidence Alizhé, l’USLD (maison de retraite) et le service de médecine/SSR.
Les visites en médecine/Soins de suite et réadaptation seront de nouveau possibles, si la situation sanitaire est stable, en chambre et sur rendez-vous.
Un taux de vaccination de 93 %
La prise des rendez-vous est possible depuis lundi 15 février 2021. Pour la résidence Alizhé et l’USLD, les visites sont maintenues en chambre, sur rendez-vous uniquement.
Les visites des visiteurs extérieurs (professionnels de santé, bénévoles ayant séjourné à l’étranger dans les 14 jours, ou ayant eu un contact à risque) sont suspendues.
Parmi les autres mesures : aucun rassemblement avec des patients ou résidents n’est toléré dans les espaces communs et le port du masque (visière interdite) est obligatoire, permanent dans l’enceinte pour tous les visiteurs, y compris les enfants.
En parallèle, la vaccination des résidents du CHLSOM mais également des professionnels de santé, commencée le vendredi 8 janvier 2021, se poursuit sur les deux sites, en suivant l’avancée du recueil des consentements et les critères d’admissibilités.
Les secondes injections sont en cours. Le taux de vaccination des résidents est actuellement de 93 %.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.