Les parents d’élèves de l’école Grains de Soleil de Saint-Martin-du-Bois, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) ont choisi de se mobiliser immédiatement à l’annonce de la nouvelle d’une fermeture de classe qui va toucher leur école à la prochaine rentrée.
Informés jeudi 11 février 2021, ils étaient rassemblés massivement à la sortie de l’école, avec leurs enfants, dès vendredi 12 février 2021, pour exprimer leur désapprobation et leur vœu de garder cette 5e classe.
100 élèves répartis sur quatre classes
L’initiative de se rassembler devant l’école est venue spontanément et ils étaient nombreux à avoir répondu présent. De même, une lettre a été rédigée dans la foulée et déposée à l’inspection académique, avec une copie adressée au maire délégué de Saint-Martin-du-Bois.
Fanny Grosbois, membre du bureau de l’Association des parents d’élèves (APE), et présente au cœur du rassemblement, relate en résumé le contenu de ce courrier :
« Une fermeture de classe conduirait à une gestion encore plus difficile des règles sanitaires et rendrait le soutien aux élèves qui ont souffert de la pandémie plus difficile. Si nous perdons une classe, il y aurait près de 100 élèves répartis sur quatre classes ! »
« Nous sommes déterminés à nous battre car nous savons très bien qu’une fermeture est souvent plus vite décidée qu’une réouverture. Il faut qu’on nous entende avant ! »
Appel à tous les parents
Un autre membre du bureau a lancé un appel à tous les parents concernés leur conseillant d’inscrire leurs enfants au plus vite pour confirmer le besoin de conserver cette classe.
Force est de constater qu’en une journée, les parents ont réagi très rapidement et, très motivés, avaient déjà préparé des supports de contestation. Les plus petits avaient même réalisé une fresque relatant leur bien-être dans la classe et leur attachement à la maîtresse qui risque de devoir partir.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.