En juin 2020, on apprenait le potentiel déménagement du magasin Lidl de Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire).
Actuellement située à l’intersection du boulevard de Renier et de la rue Charles-de-Gaulle, l’enseigne allemande envisageait son transfert à proximité de la 2 x 2 voies, à côté des Pépinières Malinge, à l’entrée de la commune.
Ce projet nécessitait une modification du Plan local d’urbanisme de Segré qui avait été évoquée en conseil communautaire le 23 juin 2020.
Sans pouvoir obtenir de date précise, on sait que la préfecture de Maine-et-Loire a rejeté cette demande. Information confirmée le 16 février 2021 par Etienne Courseau, responsable immobilier chez Lidl.
Limiter les zones commerciales
Françoise Coué, maire de Chazé-sur-Argos et vice-présidente d’Anjou bleu communauté explique que « cette demande a été étudiée par les différents porteurs de projets concernés (préfecture, Pays de l’Anjou bleu, commune, chambre de commerce, d’agriculture, DDT, etc.).
Pour expliquer ce refus de modification du Plu, Françoise Coué évoque la volonté politique au niveau régional de « limiter l’étendue des surfaces commerciales en bordure de communes » et de « préserver des terres agricoles ».
Sans oublier cette « tendance à l’échelle nationale de limiter ces zones pour éviter le désert des centres-bourgs et centres-villes ».
Chez Lidl, on souligne tout de même qu’une réflexion reste en cours au sujet du magasin de Segré. « Mais pour le moment rien n’est tranché », précise Etienne Courseau.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.