Pour une commune, la prévention des risques est un sujet qui ne saurait être ignoré.
Comme dans la plupart des villes et villages de France, à La Roche-Neuville (Mayenne), un référent chargé des risques naturels a été désigné.
À lire aussi
En l’occurrence, dans cette commune nouvelle, c’est le maire, Jean-Paul Forveille, qui remplit ce rôle.
Un document détaillé
Pour connaître les risques possibles, la commune a conçu un plan communal de sauvegarde.
« Certaines communes ne l’ont pas fait. C’est un travail fastidieux. Il a été réalisé en 2018. Nous allons devoir l’actualiser à l’échelle de la commune nouvelle ».
Ce document recense l’ensemble des risques spécifiques auxquels la commune peut être confrontée.
« Ce document est toujours à disposition dans un endroit connu de toute l’équipe municipale. Pour chaque type de risque, il mentionne la procédure à suivre. Il peut s’agir de la météo, d’une canicule, d’un accident lié au transport de matières dangereuses… Il y a, par exemple, un volet sur la possibilité d’une rupture prolongée d’électricité, un autre en cas d’intoxication alimentaire ».
En cas de canicule ou de grand froid, la mairie dispose d’une liste des personnes isolées et sensibles qui peuvent être mises en danger par cette situation.
Pour prévenir la population, La Roche-Neuville dispose aussi d’un nouvel outil.
Des alertes dans la poche
La commune vient de s’offrir, pour 230 € par an, les services d’une application nommée “Panneau pocket”.
Chaque habitant peut la télécharger gratuitement pour l’installer sur son téléphone.
Quand l’épidémie de la Covid sera moins présente et que la situation épidémiologique permettra, à nouveau, d’organiser des manifestations, la commune compte utiliser cette application pour des raisons plus festives.
Le maire confesse avoir songé à un autre outil avant de se décider pour cette application.
« Nous avions pensé, pendant un moment, à un panneau d’information électronique. Mais, d’une part, c’est très cher, et d’autre part, c’est plutôt dangereux car les gens peuvent le regarder en conduisant ».
Effectivement, une application sur mobile est moins dangereuse, à condition de ne surtout pas regarder son portable en conduisant.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.