Vendredi 12 février 2021, les organisateur du festival A Travers chants de Cossé-le-Vivien (Mayenne) ont expliqué que ce festival devait fêter ses 20 ans en 2020.
Année qui coïncidait avec la reprise du festival gérée historiquement par l’Amicale laïque, par le festival de l’humour qui organise les Embuscades.
Mais la Covid-19 en a décidé autrement et l’édition 2020 a été en grosse partie annulée.
Les organisateurs font le pari que l’édition 2021 pourra avoir lieu.
Programme allégé
Le programme de ce festival, qui aura lieu du 15 au 20 mars 2021, a tout de même été "allégé".
Jean L’Oury, responsable artistique, a indiqué que l’Embusca’livres n’a pas été retenu car trop de promiscuité et de contacts, tout comme l’ouverture du festival prévue par les élèves des classes orchestres.
Huit spectacles, la réception d’auteurs et des ateliers sont eux, maintenus. Ils auront lieu en milieu scolaire.
Un spectacle est prévu le 19 mars 2021, à la salle Saint-Clément de Craon, à 20 h, avec Véronique Pestel et Eric Frasiak.
Le lendemain, le 20 mars 2021, salle du FCC, à Cossé, le Trio KabaréTalè, les Fiéfé fou accompagnés de Jakez Tue têt et Lili Cros et Thierry Chazelle.
"Pas une fenêtre de tir, mais un hublot !"
Les jauges habituelles de public reçu et les salles "permettront de maintenir les distanciations."
Jean-Sébastien Doreau, élu, salue le risque.
"Si en septembre 2020 (pour le festival de l’humour qui a pu avoir lieu), la fenêtre de tir était davantage évidente, là pour le coup, vous avez juste un hublot…"
Christophe Langouët, maire, salue aussi l’audace : "Si on m’avait dit que certains allaient se risquer à organiser quelque chose, je me serais douté que vous en feriez partie !"
Un risque financier "calculé"
Le risque financier "est calculé", indiquent les organisateurs qui ont étudié, en bureau, plusieurs hypothèses avant de prendre leur décision.
Ils rappellent qu’un tiers des fonds provient de la billetterie, un autre des subventions "de l’argent public que les collectivités ont maintenu" et un dernier, des mécènes (entreprises…)
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.