Une première avancée dans la bataille judiciaire pour Geneviève Karlsson, propriétaire du Manoir de la Cour des Aulnays à Challain-la-Potherie (Maine-et-Loire).
Pour rappel, la SCI (Société civile immobilière) qui permet de gérer cet écolieu dans la campagne du Candéen a été placée en liquidation judiciaire fin septembre 2020.
Une situation qui découle de retards de paiement notamment dus à la crise sanitaire qui a stoppé net les différentes activités de la propriétaire.
Impossibilité d’organiser des animations, aucun concert et aucun mariage et anniversaire en raison de la pandémie. Résultat : la propriétaire et sa quarantaine d’animaux risquent, à l’avenir, de devoir quitter les lieux.
À lire aussi
C’était sans compter sur la détermination de Geneviève Karlsson. Depuis son arrivée en 2011, la châtelaine a su fédérer et bien s’entourer en organisant ses événements, chantiers participatifs et en accueillant des personnes de passage dans la région.
À la découverte de cette situation critique, ses fidèles partisans n’ont pas hésité une seconde à l’épauler pour relancer l’association des Amis de la Cours des Aulnays et en lançant d’innombrables offensives médiatiques.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=315&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FLaCourDesAulnays%2Fvideos%2F3993694327328884%2F&show_text=false&width=560" width="560" height="315"]
Reprise des travaux
Mercredi 17 février 2021, c’est une bonne nouvelle que partage Geneviève : "C’est gagné ! Le premier président de la Cour d’Appel a accepté de suspendre les effets de la liquidation", avance-t-elle.
"Ce qui l’a vraiment convaincu est les soutiens tant financiers que moraux de la part de vous tous mais aussi de la Drac, de la Fondation du patrimoine et de la Région des Pays de la Loire. Et l’appui de l’association qui va donc louer à la SCI et ainsi verser une somme régulière chaque mois."
À lire aussi
Autre bonne nouvelle : la possibilité de reprendre les travaux de rénovation de l’étable, ainsi que les urgences sur différents bâtiments du manoir. Lancé à la rentrée de 2021 dans le cadre de sa participation à la première édition du Loto du patrimoine, le chantier était à l’arrêt depuis l’annonce de la liquidation.
"La SCI est donc rétablie mais est de nouveau en redressement judiciaire. Il faudra donc prouver qu’elle est viable pour sortir de la période probatoire la tête haute", tempère Geneviève Karlsson.
Si une bataille a été remportée, la Cour des Aulnays n’a pas encore gagné la guerre.
En attendant, des activités peuvent à nouveau être organisées au manoir.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.