Ils se sont fixés pour objectif de rénover un calvaire par mois. Les membres de l’association Sos calvaires occupent une partie de leur temps libre à refaire ces monuments, souvent caractérisés par un crucifix, dans tout le Haut-Anjou.
Les membres de cette association étaient présents, samedi 20 février 2021, à Ampoigné (Mayenne) pour intervenir sur deux calvaires.
S’ils étaient presque une trentaine, ils ont reçu l’aide exceptionnelle d’un costaud. Baptiste Marchais, record de France du développé couché, était là pour donner un coup de main.
Olivier de Rougé, vice-président de l’association, détaille :
Basée près du Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), cette association regroupe des membres âgés de 20 à 45 ans qui prêtent leur savoir-faire à cette cause qui leur tient à cœur.
Chacun son rôle
"Chaque membre a son rôle. Nous avons par exemple un menuisier, un peintre, un maçon. Nous entrons en relation avec les propriétaires des terrains, car les calvaires sont souvent installés sur des terrains privés."
Depuis qu’il s’investit dans l’association, Olivier de Rougé est agréablement surpris de l’accueil réservé à ses actions.
À lire aussi
"Les calvaires sont les témoins de la foi de nos ancêtres mais on se rend compte que pour beaucoup de gens, ils font partie du patrimoine local. Quand nous étions en train d’enlever l’ancienne croix de l’un de ces calvaires, une dame nous a demandé ce que l’on faisait, presque avec inquiétude. Une fois qu’on lui a expliqué, elle nous a remerciés", raconte Olivier de Rougé.
Pour continuer son action, Sos calvaires veut créer un atelier sur un terrain dont elle a fait l’acquisition. Elle lance un appel aux dons sur la plateforme CredoFunding.
"Nous avons besoin de 25 000 € pour créer un atelier de 60 m2 et acquérir des machines".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.