Les habitants de Craon (Mayenne) ont été invités à soumettre leurs idées de nom pour le futur groupe scolaire public (en chantier), en 2021. 35 propositions différentes ont ainsi été collectées.
Ensuite, les votes des élus du conseil municipal, des enseignants, des délégués de parents d’élèves et de l’association de parents d’élèves ont permis de faire une sélection. Ont été retenus cinq noms à l’issue de cette consultation.
Il a été suggéré le groupe scolaire Simone Veil (1927-2017), magistrate et femme d’État française. Ministre de la santé à plusieurs reprises, elle fit adopter sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing la loi dépénalisant le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Simone Veil a été la première personne à accéder à la présidence du Parlement européen. Elle est aussi une rescapée des camps de concentration. Elle a été déportée à l’âge de 16 ans à Auschwitz (Pologne), pendant la Seconde guerre mondiale (1939-1945), où elle y perd son père, sa mère, et son frère.
D'autres noms possibles
D’autres noms pour le groupe scolaire ont été proposés : le groupe scolaire de Girande, en référence au nom du quartier ; le groupe scolaire Constance Lainé, résistante craonnaise, déportée et décédée au camp de Ravensbrück (Allemagne).
Ou encore le groupe scolaire de l’Oudon, en référence à la rivière qui traverse la ville ; le groupe scolaire Yann Arthus Bertrand, né le 13 mars 1946 à Paris (France), photographe, reporter, réalisateur et écologiste français. Il préside la fondation GoodPlanet.
La population est invitée à voter pour le choix final, sur le site internet de la ville ou sur bulletin libre dans l’urne dans le hall de la mairie. Les votes seront clos le 14 mars 2021.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.