Installer un lieu d’écoute psychologique gratuit pour les adolescents à Château-Gontier (Mayenne). C’est, en substance, le projet validé par les élus du conseil communautaire du Pays de Château-Gontier, lors d’une réunion, mardi 16 février 2021.
A l’unanimité, les élus ont décidé de passer un partenariat avec la Maison des adolescents de la Mayenne pour ouvrir un point d’accueil à Château-Gontier.
Ce lieu pourra accueillir, le mercredi après-midi, des jeunes de 11 à 21 ans.
Le directeur de la Maison des adolescents de la Mayenne, Sébastien Blin, se réjouit de cette perspective.
Ce nouveau lieu va permettre aux ados du Pays de Château-Gontier qui en ressentent le besoin de ne plus faire des kilomètres pour se rendre à Laval, Evron, Mayenne ou Craon.
"Etant donné que ce service est décliné par territoire en fonction des communautés de communes, il y avait un trou dans la raquette. On captait à Craon ou à Laval des jeunes de Château-Gontier", confie Sébastien Blin.
Un besoin sur le territoire
Pendant le conseil communautaire, Nolwenn Guérin, vice-présidente chargée des solidarités, a évoqué l’enjeu de cette décision :
Un lieu discret
Parlant d’un "lieu discret", pour des jeunes "qui présentent des signes de questionnement ou de souffrance", Philippe Henry, président du Pays de Château-Gontier a estimé que ce "premier niveau d’accueil", qui intervient "avant même d’aller consulter un pédopsychiatre ou en centre médico-psychologique" répond à un besoin.
À lire aussi
"On a un certain nombre de situations qui nous remontent, et notamment auprès des infirmières des collèges et des lycées pour nous dire qu’il serait bon que l’on puisse avoir ce niveau d’accueil", a-t-il indiqué.
Dans ce contexte, le Pays de Château-Gontier va engager un partenariat avec les Maison des adolescents de la Mayenne pour trouver un local et accorder une subvention de 10 000 €.
Un professionnel de santé sera présent le mercredi après-midi. Ce point d’accueil doit ouvrir en mars 2021.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.