4,5 millions d’euros. C’est le montant de la proposition de requalification et d’aménagement de l’église de Houssay (Mayenne) présentée en 2020 aux élus.
Une somme importante pour un projet qui prévoyait notamment la création de logements dans un bâtiment dont le diagnostic a fait ressortir de nombreux désordres plus ou moins inquiétants.
"Pour plusieurs raisons, nous avons décidé de revoir notre copie, de repartir du projet initial et de les découper en trois tranches", annonce le maire Jean-Marie Gigan, le maire.
À lire aussi
Une flèche reconstruite ?
En 2021, et pour profiter de la dynamique du plan de relance, la première étape consistera à restaurer le clocher. "C’est un symbole et c’est aussi la partie la plus abîmée", précise le premier édile qui évoque une première estimation de 500 000 euros. "Nous venons de solliciter nos partenaires pour un soutien financier."
Mais les élus doivent-ils aussi prévoir la reconstruction d’une flèche dont la destruction en 1894 par la foudre a fragilisé l’ensemble ?
Parallèlement, il s’agira de chiffrer la deuxième tranche qui concernera le chœur "et pour lequel on souhaite conserver une dimension cultuelle".
La restauration du mobilier complet du 19e siècle sera chiffrée pour des travaux à l’horizon 2022-2023 "mais là encore nous pourrions envisager de recourir au financement participatif via la Fondation du patrimoine par exemple".
Désacraliser la nef et les transepts ?
Enfin, il faudra également rapidement lancer des échanges avec le diocèse concernant la possible désacralisation d’une partie de l’église, à savoir les transepts et la nef. Ce qui donnera lieu à une troisième tranche de travaux.
Le maire l’avoue : "Nous ne sommes pas les seuls à avoir ce genre de difficultés et notre expérience pourrait faire cas d’école."
Dans tous les cas, même si le montant total des travaux sera important pour une commune comme Houssay, Jean-Marie Gigan reconnaît : "Nous n’aurions pas fait une si grande économie que cela en déconstruisant l’église pour reconstruire un nouveau bâtiment. Et puis, qu’est-ce qu’un village sans clocher ? Les gens sont attachés au patrimoine."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.