Depuis le 1er février 2021, avec la loi sur la maltraitance animale, il est imposé un nouveau certificat pour l’acquisition d’un animal de compagnie, et des sanctions renforcées en cas de sévices. Depuis janvier 2021, les chats nés après le 1er janvier 2012 doivent être obligatoirement identifiés. L'association Chat O Cats à Château-Gontier (Mayenne) applaudit ces mesures.
Les chats doivent être identifiés, par puce électronique ou par tatouage. A défaut, leurs maîtres encourent jusqu’à 750 euros d’amende.
Jacqueline Carchon, la présidente de Chat O Cats, créée en 2016, rappelle que l’animal n’est pas un objet, et que, si on tient à lui, on le fait tatouer, « il en coûte une trentaine d’euros », ou le pucer, « de l’ordre de 70 € ».
Chat O Cats prend en charge la stérilisation, le tatouage, et les tests sida et leucose chez le vétérinaire, qui fixe un tarif associatif, et ce avant l'adoption du chat.
Gwendoline Hériveau, famille d’accueil, en charge de l’adoption et de la stérilisation au sein de l’association :
Jacqueline Carchon confie :
200 chats capturés stérilisés
Chat O Cats sensibilise à la stérilisation. Jacqueline Carchon insiste :
Château-Gontier-sur-Mayenne, Daon, Saint-Denis-d’Anjou, Bierné-les-Villages (Mayenne) s’inscrivent dans cette démarche, via une convention avec 30 Millions d’amis, qui soutient Chat O Cats. Château-Gontier-sur-Mayenne aide l’association à hauteur de 4 000 €.
En 2020, 200 chats ont été capturés sur le Pays de Château-Gontier (Mayenne).
Christophe Beaujon, le "Monsieur capture" de l'association indique :
Pour l’anecdote en décembre 2020, une personne a abandonné une quinzaine de chats semi-domestiques, dans la nature, « dont il avait pris pitié sans. Il avait pris l’habitude de nourrir. A son départ, les chats ont empiété chez les voisins en quête de nourriture. On en a récupéré huit dont six ont été adoptés », lâche Jacqueline Carchon.
Malgré le confinement, en 2020, l'association a énormément travaillé. Beaucoup de chatons ont été adoptés, les gens avaient peut-être plus de temps pour s’en occuper.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.