C’est à Chemazé (Mayenne) que l’idée des boîtes à sourires est née début février 2021, "en lien avec l’énergie de l’initiative mise en place au moment de Noël des boîtes à chaussures pour les familles en difficultés", confie Lydie Bouvier-Aussage.
Un message d’espoir
Et cette maman de quatre enfants n’est pas insensible à la situation des 17-25 ans et de ce qu’ils vivent depuis plus d’un an. D’autant qu’elle prépare le départ de son aînée l’an prochain pour des études supérieures.
Mais il faut bien l’avouer : "Ces jeunes se construisent dans les rencontres, dans les rêves qu’ils partagent, les débats d’idées, le plaisir de créer, les débats philosophiques sur monde de demain dans lequel ils ont envie d’évoluer. Depuis mars 2020, le “tout est possible” est réduit au présent et ne leur permet pas d’être dans cette énergie de création."
C’est pourquoi, Lydie Bouvier-Aussage a lancé l’initiative des boîtes à sourire, "pour apporter un moment de plaisir, l’envie de continuer de croire que tout est possible, de vibrer la joie et le plaisir d’accueillir".
Elle s’est pour cela associée à La Croix-Rouge de la Mayenne et son président Bernard Logeais qui a accueilli ce projet avec bienveillance et attention.
Du 1er au 31 mars 2021
L’opération se déroulera du 1er au 31 mars 2021 et consiste à se munir d’une boîte à chaussures dans laquelle vous pourrez y mettre des produits d’hygiène, une douceur sucrée ou salée, un petit plus si vous avez envie (livre, cadeau…) et un petit mot.
Après avoir fermé et/ou emballé la boîte, pensez à indiquer si elle est destinée à un garçon ou à une fille.
Les dépôts sont possibles dans quatre lieux du Sud-Mayenne : dans les mairies de Chemazé et Ballots, à la boutique C comme LM à Château-Gontier (avenue Carnot), à la boulangerie La Petite Zoé à Saint-Fort et au presbytère de Craon.
"La distribution aura, quant à elle, lieu début avril 2021, par l’équipe de La Croix-Rouge de la Mayenne, à Laval, à l’épicerie solidaire", conclut Lydie Bouvier-Aussage.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.