Une page se tourne pour la famille Rétif en ce début d'année 2021. La deuxième génération sera la dernière. La jardinerie de Segré en Maine-et-Loire vient d'être rachetée par les deux associés de la Halle aux plantes.
Après Hubert Rétif, Christian et Christine ont décidé de passer le flambeau à Frédéric Bourgeolet et Matthieu Besnard, deux pépiniéristes et spécialistes de l’horticulture. Les deux associés ont créé la Halle aux plantes en 2014 à Nantes.
Garder l’identité familiale
La jardinerie Rétif est la deuxième entreprise familiale rachetée par la Halle aux plantes. "Depuis trois ans on gère aussi la jardinerie Cartenet de Beaupréau", expliquent Frédéric Bourgeolet et Matthieu Besnard.
A chaque fois, le nom des créateurs est conservé. "C’est important pour nous de garder cette identité familiale. Ce qui a été fait ne doit pas être démoli", précise Frédéric Bourgeolet. Avant lui, ses parents ont tenu une jardinerie à Château-Gontier.
Frédéric Bourgeolet a fait son premier stage de découverte à la jardinerie Rétif à Segré en 1987.
L’entreprise créée en 1966 par Hubert Rétif venait d’être reprise par Christian et Christine. "Je faisais la route chaque jour avec ma mobylette", se souvient Frédéric Bourgeolet.
Matthieu Besnard a lui aussi grandi dans une entreprise familiale d’horticulture à La Flèche.
Leur proximité et leur parcours presque similaire ont été des atouts déterminants pour la vente.
"C’est compliqué aujourd’hui, disent-ils d’une même voix. La plupart des petites jardineries finissent par disparaître. Elles sont rachetées par des groupes".
A l’heure de la retraite, Christian Rétif a pris contact avec la Halle aux plantes.
Un savoir-faire en pépinière
Fin décembre 2020, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente. "On garde les activités de la jardinerie et on y ajoute la pépinière et notre savoir-faire en produits manufacturés bio, terreaux, paillages, plantes méditerranéennes, poteries, etc."
Les nouveaux gérants ont lancé une première tranche de travaux de mise aux normes. "On a commencé l’aménagement de la pépinière en installant un tunnel de 500 m2 et un accès pour les personnes à mobilité réduite".
À lire aussi
Un premier investissement de 80 000 € comprend la construction du nouveau hall d’accueil et espace de vente (300 m2) avec une chambre froide pour conserver les fleurs.
"Nous avons gardé les salariés de la jardinerie Rétif, Nathalie et Amélie à la fleuristerie et Michel en production".
La Halle aux plantes a ajouté un pépiniériste pour compléter une équipe de spécialistes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.