L’un des lots les plus importants du chantier de boulangerie pâtisserie dans l'ancien bâtiment classé du centre intercommunal d'action sociale à Craon (Mayenne) en ce début 2021, c’est la maçonnerie.
Depuis l’automne 2020, l’entreprise Onorm à Craon est à l’œuvre sur l’ancien bâtiment classé du centre intercommunal d’action sociale, vacant depuis quelques années.
À lire aussi
Des ouvriers s’emploient à la démolition intérieure sur deux étages : cloisons, faux plafonds, plafonds. Des ouvertures ont été réalisées, une poutre remplacée par un IPN, et une rampe d’accès à l’arrière facilitera la livraison de la marchandise de la future boulangerie qui s’installera, ici, place du marché.
Un transfert de boulangerie
Ce n’est pas un nouveau commerce, qui va s’implanter commune de Craon (Mayenne). Il s’agit plutôt d’un transfert, celui de la boulangerie-pâtisserie Les Douceurs de l’hippodrome, actuellement située rue des Halles.
Simon Bertaud, boulanger-pâtissier, lequle avec sa femme Priscilla, est originaire des environs de Saumur (Maine-et-Loire), explique :
Au 28, rue des Halles à Craon (Mayenne), le couple de boulangers-pâtissiers se sent à l’étroit :
Au premier étage du bâtiment de 240 m2 datant du 15e siècle sera aménagée la boulangerie, et au deuxième, la partie pâtisserie. Le troisième étage restera inoccupé pour le moment. Au rez-de-chaussée, le magasin.
Un projet osé
Un certain design est à respecter. C’est pourquoi, sur la partie haute de la verrière, démontable si besoin, les maîtres artisans boulangers ont dû poser des petits carreaux de style orangerie.
Simon Bertaud déclare :
Simon et Priscilla Bertaud ont racheté 100 000 € le bâtiment, qui appartenait à la collectivité. Leur projet reviendra, au global après travaux, à 800 000 €. Par temps de Covid, c’est osé.
« Nous investissons sur le long terme, quinze ans au moins », avouent les maîtres artisans boulangers, qui participent au dynamisme de l’économie locale : « On refait vivre un bâtiment historique qui s’abîmait. On recrute une personne. On sera neuf. »
Ils ont aussi acheté du matériel diminuant la charge manutentionnaire (un peson automatique dans la chambre à farine), « c’est le souci dans notre métier ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.