C’est parti pour deux ans de travaux sur la zone Anjou Actiparc de Segré-en-Anjou-bleu dans le Maine-et-Loire !
L’entreprise Innov’ia, spécialisée dans la mise en forme de poudres et d’ingrédients principalement pour l’industrie agroalimentaire, a lancé le 18 janvier 2021 la construction d’une nouvelle unité de production qui sera opérationnelle en janvier 2023.
35,5 millions d’euros
Alain Grizeau, présidente du directoire, affirme :
Ce dernier précise par ailleurs qu’à terme « ce site emploiera 80 salariés et produira environ 10 000 tonnes d’ingrédients alimentaires destinés aux marchés français et européen ».
Toutefois, « pour garantir l’accueil et la formation préalable de nouveaux collaborateurs aux postes de production, qualité, logistique, maintenance, sécurité et environnement, les premiers recrutements, une vingtaine, auront lieu en 2022 ».
C’est la position stratégique de Segré, « carrefour de l’agroalimentaire et autoroutier avec nos clients et fournisseurs européens », qui a notamment intéressé la société, aujourd’hui filiale du groupe Adisseo, un des leaders mondiaux de la nutrition animale.
Maîtrise énergétique
« Nous implantons ici une installation 4.0, à la pointe de la technologie. L'objectif est d'optimiser l' impact environnemental au travers de la maîtrise énergétique et des ressources nécessaires à la production », poursuit Alain Grizeau.
Par exemple, « 1 200 kW seront récupérés pour produire de l’eau chaude sanitaire et le chauffage du bâtiment, soit environ 5 % de la consommation journalière du site ou encore la consommation d’eau sera réduite de 30 % par rapport à la quantité normalement utilisée dans ce type de procédé et au moins 20 % de l’eau utilisée pour le nettoyage sera issue du recyclage ».
Le président du directoire affirme que « l’usine est conçue de sorte à maîtriser tous les rejets avec la création d’un laboratoire d’analyses qui évaluera l’impact des matières premières sur nos rejets, un bassin étanche pour la collecte des eaux de pluie, des capteurs de poussières en autocontrôle sur les process de fabrication, et des analyseurs d’eaux usées avant rejet dans le réseau collectif ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.