une éolienne, à Grugé-l’Hôpital (Maine-et-Loire). D'autres éoliennes doivent être installées à Renazé (Mayenne) et La Boissière. (©Haut Anjou)[/caption]
Depuis qu’elles ont appris l’existence de ce projet, il souffle comme un vent de colère à Grugé-l’Hôpital (Maine-et-Loire).
Début 2021, plusieurs personnes ont monté une association, nommée Bien vivre en pays bleu, pour s’opposer à l’installation de d'éoliennes près de chez elles.
À lire aussi
Deux mâts d'éoliennes devraient s’élever à Grugé-l’Hôpital, un à Renazé (Mayenne) et un autre à la Boissière. Elles doivent être construites à partir de 2022 pour une exploitation jusqu’en 2049.
Brigitte Doris, présidente de cette association, raconte :
Si la présidente habite dans le secteur depuis août 2019, la secrétaire adjointe de l’association, Brigitte Le Buor, a aussi l’impression que ce projet a été porté à la connaissance des riverains tardivement.
« On a le sentiment que c’est tombé du ciel. Moi aussi, je ne l’ai découvert que récemment ».
Monique Rouillère, secrétaire, a un souvenir similaire :
« Beaucoup de gens l’ont appris en découvrant un prospectus dans leur boîte aux lettres. Certains ont cru qu’il s’agissait d’une publicité et l’ont mis à la poubelle sans même le voir ».
Les membres de cette association craignent leur impact. « Elles ne seront pas loin de nos maisons. Suivant le sens et la force du vent, ça fait du bruit », estime la secrétaire adjointe.
Brigitte Doris redoute une influence néfaste sur l’élevage de chevaux que sa fille souhaite créer sur sa propriété. « On ne peut pas faire un élevage de cette qualité avec des éoliennes », assure l’intéressée.
Pas sous mon nez
Elles ont peur de conséquences plus larges :
Si elles ne sont pas « contre les éoliennes », elles ne veulent pas en voir s’installer près de chez elles. « Nous voulons être dans une démarche constructive. Nous ne sommes pas là pour accuser, mais on est inquiètes. On va lutter contre ces éoliennes ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.