La modernisation de la salle socioculturelle est un projet qui a été lancé lors du précédent mandat. Philippe Hezé qui était maire de La Rouaudière (Mayenne) souhaitait lui redonner du cachet.
Il y avait ajouté un autre projet de chauffage municipal en parallèle.
« Cet équipement qui venait se greffer au premier devait servir à chauffer d’autres bâtiments municipaux », explique Thierry Juliot, l’actuel maire de La Rouaudière.
La municipalité précédente n’avait finalement retenu que la transformation de la salle socioculturelle.
Il y a 37 ans, c’était l’une des plus belles réalisations de la commune de La Rouaudière.
La municipalité avait choisi de construire sa salle à partir de l’ancienne école privée, une vieille bâtisse en pierre qui ne manquait pas de charme.
Elle avait fière allure à proximité des deux autres fleurons du patrimoine local : le prieuré du 15e et 17e siècles et le presbytère transformé en gîte d’étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Lui redonner du cachet
« Elle avait vieilli. Il était temps de la remettre aux normes et de lui redonner du cachet », poursuit Thierry Juliot.
Associer les veilles pierres de l’école à des matériaux plus contemporains était un pari assumé par l’ensemble de l’équipe municipale.
Le chantier a connu des interruptions. L’équipe municipale a revu le projet initial. « On a adapté la salle pour y accueillir des spectacles.
L’acoustique a été retravaillée et une loge a été ajoutée », continue d’expliquer le maire de La Rouaudière. Le chantier a repris en décembre 2020.
Capacité d'accueil de 200 personnes
La nouvelle construction comprend un hall d’accueil, un vestiaire, une petite salle de rangement, une cuisine, un bar et deux salles (une pouvant accueillir 150 personnes et une de 50 personnes).
« On a une capacité d’accueil de 200 personnes en ouvrant les deux salles », note encore le maire.
Son souhait d’ouvrir à la fin du mois d’avril tiendra-t-il ? Il ne reste que les rampes d’accès aux personnes à mobilité réduite à réaliser. Connaissant sa détermination, Thierry Juliot tiendra ce délai.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.