C’est le comte Roland de la Poype qui a créé le golf à Champigné, commune déléguée des Hauts-d'Anjou (Maine-et-Loire), qui a fêté ses 30 ans en 2020.
Celui qui fut un des as de l’escadrille franco-russe du Normandie Niémen lors de la Seconde Guerre mondiale a transformé « une partie de nos terres familiales et anciennes fermes qui faisaient de la culture et de l’élevage, en un golf », explique son fils François, qui en est depuis cinq ans, le gérant.
Son père espérait « un développement de ce sport, un peu comme le tennis, qui s’est démocratisé. »
Un créateur visionnaire
L’histoire rendra raison à ce père visionnaire qui s’est lancé dans l’industrie. C’est à lui qu’on doit le Berlingot Dop (une révolution à l’époque dans le monde de l’emballage plastique) mais aussi l’invention de la Citroën Méhari.
C’est aussi Roland de la Poype qui fonda le parc de Marineland à Antibes, en 1970.
Le golf rassemble aujourd’hui près de 360 membres, âgé entre 7 et 92 ans. 80 % sont des locaux « de 30 km autour du golf. »
Il faut dire que hormis lors du confinement, il n’a jamais fermé, contrairement à bien d’autres activités, loisirs, et sport.
Aussi « le golf est bon pour la santé. »
À lire aussi
Le parcours 18 trous vous permet par exemple de marcher entre 8 et 10 km, en quatre à cinq heures.
Et surtout « ce n’est pas un sport élitiste dédié aux seniors. Nous accueillons des enfants, et toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées. »
5 000 arbres
Ce golf dessiné par un architecte anglais (Frédéric Hawtree) ouvre en mars 1990. Il s’étale aujourd’hui sur 80 hectares.
5 000 arbres ont été plantés, dont certaines essences rares dans le secteur.
Le golf ne disposait que de six trous au départ, mais il a vite proposé un parcours 18 trous.
Il est aujourd’hui pourvu d’un practice couvert (pour s’entraîner), un club-house, un bar-restaurant, et une école de golf pour les 7-15 ans.
Enfin, il propose des logements (une cinquantaine) et des salles pour des événements. Celles-ci sont actuellement fermées.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.