En une quinzaine de tableaux, l’écrivain et poète Charles Pennequin proposent des portraits singuliers d'habitants du Pays de Château-Gontier (Mayenne). L'exposition a lieu jusqu'au 13 avril 2021.
Un pied de nez au virus
Les grands formats noir et blanc exposés quai du Dr Lefèvre respirent la bonne santé culturelle. Elles sont fixées aux grilles de l’hôpital. C’est un pied de nez au virus qui fait plaisir à voir.
Cette potion vitaminée que le public attend depuis si longtemps est à consommer sans modération jusqu’au 13 avril.
En résidence depuis octobre 2020, Charles Pennequin est un habitué du Carré. Il a déjà réalisé plusieurs performances de lecture dont une au cours de la Biennale de conférences organisée par le Carré.
"C’est notre troisième édition de résidence d’artiste. Les deux premières étaient consacrées aux arts plastiques et au théâtre. Charles est notre troisième invité", explique Bertrand Godot, directeur de la programmation au Carré pour l’art contemporain.
À lire aussi
Rencontres fortuites
Son travail prend forme à partir de rencontres fortuites ou organisées avec les habitants du Pays de Château-Gontier.
Charles Pennequin écoute les gens parler, les dessine avec des bouts de phrase, enregistre leurs paroles. C’est un glaneur de maux, il s’intéresse aux états d’âme de ses interlocuteurs.
Ses tableaux sont des portraits étonnants, parfois drôles ou émouvants. En quelques mots et coups de crayon, Charles Pennequin crée des instantanés de vie.
"Cela peut durer quelques heures ou une journée. Je me fais parfois des amis au cours des rencontres", précise l’écrivain.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.