Au retour des vacances d’hiver 2021, l’école publique de Congrier (Mayenne) a mis en place une distribution gratuite de masques pour les élèves. L’initiative vient de l’association des parents d’élèves.
L’idée des masques gratuits a vite fait l’unanimité. "On en a parlé entre parents puis aux enseignants et au maire", explique Cindy Picquet, présidente de l’association des parents d’élèves.
La première étape a été la recherche de financement. La commune et l’association ont rapidement trouvé un troisième partenaire.
Les deux associés de GE Couverture, une entreprise locale, sont venus naturellement se greffer sur cette opération de solidarité.
Ce partenariat a permis d’investir dans 7 000 masques. "C’est la pharmacie de Renazé qui nous les a fournis", précise Hervé Tison, le maire de Congrier.
Equitable pour tous
La première distribution de masques a eu lieu mardi 9 mars. "Chaque enfant à sa boîte avec son nom inscrit dessus.
Les parents ont été informés dans le cahier de liaison et un mail a été envoyé dans chaque famille", résume Anaïs Blin, la directrice de l’école du Tilleul.
"Fournir deux masques par jour à son enfant, c’est un budget". En optant pour cette formule de masque gratuit, l’association des parents d’élèves et ses partenaires ont souhaité rendre l’opération équitable pour tous.
La gestion des masques va se faire avec les enseignantes et l’association des parents d’élèves va se charger du recyclage.
"Chaque jour, les masques à recycler seront déposés dans un bac. Nous les transporterons à Segré où ils seront traités par l’entreprise Suez recyclage", indique Cindy Picquet.
Les 7 000 masques vont permettre de finir l’année scolaire en toute sécurité. Ils ne sont distribués qu’aux 55 élèves du CM2 au CP. Le masque n’est pas obligatoire pour les enfants de maternelle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.