Ils préparent un livre sur l’histoire de Combrée (Maine-et-Loire). Deux habitants de la commune, Albert Delanoue et René Vasière, sont venus consulter les archives du Haut Anjou, entre mi février et mars 2021, à Château-Gontier (Mayenne) pour rechercher des articles afin d’alimenter un ouvrage qui se concentrera sur le passé du village avant et après la Seconde Guerre mondiale.
« On va commencer en 1934 et s’arrêter en 1960 », annonce Albert Delanoue.
Après avoir participé au tournage du film Les mémoires de Combrée, projeté en novembre 2020 à la Maison commune de loisirs de Bel-Air, ces deux retraités passionnés d’histoire locale donnent du temps à cette nouvelle entreprise audacieuse.
Madeleine de Proust
« Au départ, c’est une idée de la mairie. On a accepté de le faire parce que nous avons le temps et l’envie », glisse Albert Delanoue.
Durant plusieurs jours, ils se sont plongés dans les archives pour parcourir les pages du Mercure Segréen. Ce journal était l’ancêtre du Haut Anjou dans le Nord-Maine-et-Loire avant sa fusion avec L’Indépendant qui a marqué la création de votre hebdomadaire.
Âgés de 74 ans, Albert Delanoue et René Vasière cherchent, par ce projet, à se replonger dans leur passé. Voir les articles de l’époque de leur enfance est comme une madeleine de Proust. « On a retrouvé des souvenirs qui parfois s’effilochent », confie René Vasière.
Albert Delanoue confesse :
Ils entendent aussi se concentrer sur deux aspects de la vie locale de cette époque.
« On va s’intéresser surtout à ce qui concerne les ardoisiers et les paysans. C’était deux mondes bien différents à l’époque. Ils vivaient chacun de leur côté et c’était un peu la guéguerre entre les deux », raconte René Vasière.
« On va aussi parler du commerce de ces années. A l’époque, il était très dynamique ».
Partie de plaisir
Après plusieurs journées à se pencher sur les archives du journal, les deux compères se rendent compte de l’immensité de la tâche.
« Il faut avoir du temps pour faire ça. Parce qu’à l’époque le journal n’était pas aussi structuré qu’aujourd’hui. On retrouvait des articles sur Combrée un peu partout », confie Albert Delanoue avant de préciser :
A la fin de leurs recherches, ils comptent faire un livre avec beaucoup de photos, facile à lire, d’environ 200 pages.
À lire aussi
Il pourra être vendu à la mairie, comme le film Les mémoires de Combrée que chacun peut acheter en CD ou sur clé USB.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.