C’est en février 2021, qu’est venue la reconnaissance du travail de Cécile Renaud, masseuse à Saint-Fort (Mayenne). « Je suis très fière. » Et pour cause, l’organisme France Compétences a légitimé ses formations de massage et de pratiques de bien-être. Harmonie Bien-être est maintenant certifiées par l’Etat.
Une garantie de qualité
Peuvent être concernés des professionnels de santé en reconversion, des bénévoles d’associations voulant apporter du bien-être, des personnes qui souhaitent s’initier pour s’installer à leur tour. Être reconnue est « une garantie de qualité », explique Cécile Renaud. Un jury valide les parcours.
Cécile Renaud dispense une quinzaine de formations : massages balinais, ayurvédiques, deep tissue (pour les sportifs), shiatsu, etc.
Les stagiaires viennent de partout, « parce qu’il y a très peu d’écoles de massage reconnues par l’Etat ». L’autoentrepreneuse a aménagé, en 2020, un lieu d’hébergement pour les accueillir, dans l'ex-école alternative à proximité d'Harmonie Bien-être. Elle peut s’appuyer sur Eric Renaud, son mari, qui a le sens de l’organisation.
Une révélation
A la suite d’un plan de sauvegarde de l’emploi au sein du groupe d’agences intérim où travaillait Cécile Renaud, « le massage a été une révélation ». Cécile Renaud s’est formée en somato-relaxologie et en tant qu’ortho-bio-énergéticienne, à Arcachon (Gironde) avant de s’installer comme praticienne masseuse, en 2010.
« J’ai commencé en entreprise, et ici chez moi à La Grande maison, un lieu ressourçant », avant de devenir formatrice.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.