La problématique n’a rien de bien nouveau. Et c’est justement ce qui commence à agacer les habitants de la résidence Saphir, à Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire).
Situés rue du Lycée, face au lycée Blaise-Pascal, les appartements concentrés sous forme de petites maisons disent stop aux incivilités.
"Des groupes de jeunes du lycée viennent sans cesse squatter devant nos logements et nous intimident", avancent ces deux retraités de 60 et 61 ans. Le premier a emménagé ici en mai dernier et le second vit dans la résidence depuis 2014.
En argumentant leurs propos avec des photos, les deux habitants font état de multiples dégradations : "Ils ont cassé la caméra de l’interphone et abîmé les gouttières, on nous a volé le tapis du hall d’entrée, ils jettent des papiers et crachent partout."
Des problèmes qui durent
Ces retraités ne sont pas les seuls à se plaindre la "musique forte que mettent ces jeunes" et du fait qu'"ils sonnent chez nous, tapent aux carreaux, s’assoient sur les bords des fenêtres…"
Une situation qui fait écho à des incivilités constatées au même endroit en 2019. L’apparition de plusieurs croix gammées taguées sur la maison d’une famille de confession juive avait poussé le couple et ses deux enfants à déménager.
Ces deux habitants excédés qui ont parfois peur de perdre leur sang-froid ont alerté le bailleur social Immobilière Podeliha en décembre. "Depuis, c’est silence radio." Contactée le 17 mars 2021, Isabelle Conan, directrice adjointe générale, indique pourtant : "Je n’ai pas souvenir que nous ayons été alertés récemment par des habitants."
Ils écrivent au préfet
Pour ce qui est du lycée, "on nous dit que les jeunes sont sur la voie publique ou de les prendre nous-même en photo pour les identifier." Ce que refusent les habitants pour "éviter les représailles".
Ces habitants, qui ont adressé une lettre au préfet lundi 15 mars 2021, souhaitent que "la mairie, le lycée, la gendarmerie et Podeliha réagissent". "On pourrait par exemple installer des caméras de vidéosurveillance."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.