Pour cette année 2021, les pompiers de Cuillé (Mayenne) ont décidé de faire hurler leur sirène, placée sur le toit de la mairie, tous les premiers dimanches de chaque mois afin de symboliser la dernière année de présence sur la commune de leur caserne.
En effet, celle-ci va disparaître car un projet de fusion des trois casernes (Cuillé, Ballots, Fontaine-Couverte) est en cours.
La nouvelle caserne sera construite à Laubrières.
Elle regroupera une quarantaine de pompiers, dont la quinzaine de Cuillé. Elle devrait être opérationnelle en 2022.
Son histoire
C’est le 28 août 1870 que la municipalité inscrivait à son budget la somme de 1 821 francs pour l’achat d’une pompe à bras, de ses accessoires, de casques, de ceinturons ainsi que divers outils nécessaires à l’organisation d’une compagnie de sapeurs-pompiers suite à un refus du département.
L’engouement de la population est forte puisqu’en 1906, cette compagnie regroupe 22 soldats du feu pour une population de 1 500 habitants.
Le centre va se moderniser et une première motopompe tractée à l’origine par un cheval n’arrivera qu’en 1934, elle ne sera remplacée que vers 1980 !
En 1986, la commune investit dans un nouveau bâtiment livré pour accueillir ses pompiers et leur matériel.
Une initiative qui a interpellé la population, qui la voit cependant d’un bon œil.
Un challenge
« Tout est parti d’un événement anodin, explique le chef de centre, l’adjudant-chef Philippe Le Boulch. Cela faisait des années qu’elle ne sonnait plus le dimanche matin car nous sommes tous équipés de bip aujourd’hui."
D’autres habitants, en entendant la sirène hurler, expliquent à leurs enfants intrigués à quoi servait anciennement la sirène, le rôle des pompiers, etc.
À lire aussi
Bref, cette sirène « même si je trouve que ça fait un peu tôt à 9 h le dimanche », indique un habitant, a des effets de sensibilisation au rôle des pompiers.
Quant à savoir ce que deviendra la future ancienne caserne (200 m2 au sol, avec un étage) le maire Marie-Noëlle Hincellin explique : « On a des pistes de réflexion, mais rien n’est acté. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.