Arrivé à la tête de la commune d'Angrie (Maine-et-Loire) en 1983, sans avoir exercé de mandat municipal auparavant, René Chevillard a occupé le poste de maire jusqu’en 2001.
A l’aube de ses 90 ans, il s’en est allé, fin mars 2021.
Au cours de ses exercices il a occupé le poste de président du Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVM) qui est devenu la communauté de communes.
Il a abandonné sa place au profit de Louis Poirier, maire de Freigné, à la suite d’une divergence de point de vue sur un musée de la moisson qu’il envisageait de créer.
René Chevillard tenait particulièrement à la Fête des moissons qui a permis de faire connaître la commune. Il avait été, dès 1974, un des premiers bénévoles à y participer. C’est lui qui s’était proposé pour commenter les travaux de la terre et des moissons.
René Chevillard a présidé le SIAEP (syndicat d’eau) après André Thibault du Lion-d’Angers. "Dès son arrivée à la mairie, il va s’attacher à faciliter les échanges de terres agricoles pour mettre en place l’assainissement agricole", explique Michel Naudin qui a été son secrétaire durant ses trois mandats.
Un homme actif
René Chevillard compte aussi à son actif de nombreuses réalisations qui ont changé le visage du bourg (réaménagement, enfouissements des réseaux, 2e tranche de la Prévoté, acquisition foncière à l’Ouest, création de la zone artisanale et de l’atelier relais avec le concours du SIVM, travaux à la mairie, à l’école…).
Attaché au patrimoine, il a restauré le moulin à eau de l’étang, le presbytère et la salle paroissiale, la chapelle de la Croix-Poulet.
René Chevillard s’est intéressé au petit patrimoine religieux en tant que membre actif de la société d’éducation populaire. C’est durant un de ses mandats qu’a été érigée la stèle en la mémoire des aviateurs anglais et canadiens dont l’appareil avait été battu aux Dauderies.
Un touche-à-tout
La commune lui doit aussi la création du réseau des chemins de randonnées. Beaucoup de personnes de sa génération se souviennent qu’il a foulé les planches de la salle de théâtre comme acteur.
Il a été administrateur de la coopérative CANA (Terrena) de 1964 à 1984 et vice-président durant 16 ans. Il est entré à la chambre d’agriculture en 1983, avant d’en devenir le vice-président à partir de 1989.
Ses obsèques ont eu lieu vendredi 26 mars 2021, à 11 h, en l’église Saint-Denis de Candé, à cause des travaux en cours dans le bourg d’Angrie.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.