L’Autorité de la concurrence vient de sanctionner pour entente les trois principaux fabricants français de sandwichs industriels vendus sous marque de distributeur pour les enseignes de la grande distribution. L'annonce a été faire par communiqué de presse mercredi 24 mars 2021.
Parmi eux, on retrouve l'entreprise La Toque Angevine dont le siège est situé à Segré (Maine-et-Loire). Elle y emploie près de 750 salariés. L'entreprise segréenne écope d'une amende astronomique de 15 574 000 €.
Les deux autres sociétés concernées sont Roland Monterrat (pas de sanction financière) et Daunat qui devra régler une amende de neuf millions d’euros.
Entre 2010 et 2016
Dans les faits, on reproche à ces trois sociétés d'avoir "élaboré et mis en œuvre, entre septembre 2010 et septembre 2016, un plan visant à se répartir les volumes et les clients et à s’accorder sur les prix".
https://twitter.com/Adlc_/status/1374668650297360386?s=20
"Fausser la concurrence"
L'Autorité de la concurrence détaille les faits reprochés aux trois entreprises :
"Les enseignes de grandes surfaces alimentaires (Carrefour, Casino, Leclerc, Lidl, Système U…), de même que les stations-service, recourent généralement à des procédures d’appels d’offres pour s’approvisionner en sandwichs industriels vendus sous marque de distributeur (ci-après « MDD »)."
"C’est pour répondre à ces appels d’offres que les trois industriels avaient mis en place un système de concertation occulte leur permettant de fausser la concurrence."
L'Autorité de la concurrence explique que "les échanges sont intervenus dans le cadre de rencontres « secrètes et informelles » (déjeuners, dîners, réunions) et, de façon plus régulière, lors d’appels téléphoniques ou par l’envoi de SMS ou de courriers électroniques, parfois envoyés vers et depuis des adresses de messageries non professionnelles."
À lire aussi
Augmenter les prix
Dans son communiqué, l'Autorité de la concurrence complètent en indiquant que "ces pratiques sont par nature très graves."
"En se répartissant les marchés et en s’entendant sur les prix, les trois principaux fabricants de sandwichs industriels sous MDD [...] ont fait obstacle au libre jeu de la concurrence. Ils ont pu ainsi élever leurs prix sans craindre la riposte de leurs concurrents."
Dans un communiqué diffusé mercredi 24 mars 2021, la société La Toque Angevine prend acte de la décision de l’Autorité de la concurrence.
Le Groupe LDC dont fait partie La Toque Angevine considère lui aussi que "le montant de l’amende est disproportionné et envisage d’interjeter appel de la décision".
À lire aussi
Jeudi 25 mars 2021, là encore dans un communiqué de presse, le groupe LDC précise que "la sanction pécuniaire prononcée par l’Autorité de la concurrence sera comptabilisée en charge non récurrente dans les comptes de l’exercice 2020-2021 et n’impactera donc pas le résultat opérationnel courant et par conséquent ne devrait pas remettre en question l’atteinte des objectifs fixés au titre de cet exercice.
"Par ailleurs, dans le cadre de cette procédure, une provision de 3 M€ avait déjà été comptabilisée au titre de l’exercice 2019-2020."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.