On ne le dira jamais assez : plus le réseau de l’application Sauv Life sera grand, plus les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque augmenteront.
Lancée en mars 2018, cette appli mobile est fonctionnelle en Mayenne depuis mars 2019 et en Maine-et-Loire depuis décembre 2020.
Sauv Life alerte les personnes inscrites par message mobile lorsqu’une victime se trouve dans une zone de dix minutes à pied.
C’était justement le cas pour Eloan Desgranges, vendredi 19 mars 2021. Alors que cet étudiant en 4e année de médecine sortait d’une nuit de garde aux urgences, son téléphone s’est mis à sonner.
Un assistant de régulation médicinale du Samu m’a donné le lieu de l’intervention et m’a expliqué l’urgence de la situation", témoigne le jeune homme de 20 ans qui est également secouriste au sein de la Fédération française de sauvetage et de secourisme.
Arrivé sur place avant les pompiers, Eloan a pu "effectuer les gestes de premiers secours au plus vite car dans les arrêts cardio-respiratoires chaque seconde compte". L’étudiant a également pu recueillir les premiers éléments sur le contexte de la situation auprès des témoins.
Appli gratuite
Avec l’association des moyens des pompiers et du Samu une fois arrivés sur les lieux, le cœur de la victime a recommencé à battre.
"Malheureusement, le patient a été transporté en urgence absolue à l’hôpital mais son état s’est ensuite aggravé et il n’a pas pu être sauvé", annonce Eloan, originaire de Noëllet, commune déléguée d'Ombrée-d'Anjou (Maine-et-Loire).
Si l’issue de l’intervention reste tragique, cet étudiant en médecine souhaite témoigner de cette situation en vue de "faire connaître l’application Sauv Life et augmenter le nombre d’utilisateurs et de sauveteurs potentiels dans le département."
.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.