Grand absent du secteur Culture sur le site du Pays de Craon, le cinéma Vox de Renazé en Mayenne demande en vain depuis quatre ans sa présence sur le site de la communauté de communes.
Après deux courriers sans réponse – le premier avait été adressé en 2017 au président du Pays et le deuxième en 2019 au maire de Renazé –, la demande du cinéma Vox semble sur la bonne voie.
« On a reçu les élus de la communauté de communes récemment. On se revoit bientôt pour en parler. C’est imminent ». Paul Syllas et Marie-Luce Demé, respectivement président et secrétaire du cinéma Vox, ne demandent pas la lune.
« On a une page Facebook et un lien sur le site de la mairie de Renazé. Une présence sur le site de la communauté de communes permettrait d’être mieux identifié ».
Mais pas à court d’arguments
Pour se faire entendre, les bénévoles du cinéma associatif ne sont pas à court d’arguments (tarifs attractifs, programmation de qualité, partenariats avec les festivals, opérations Ciné Enfants et Collège au cinéma, etc.).
En pleine crise sanitaire, un peu de soutien serait le bienvenu. Comme tous les cinémas, celui de Renazé a été fortement impacté.
Les entrées sont passées de 15 189 en 2019 a seulement 2 622 en 2020, ce qui représente un déficit de 8 922 €.
« C’est presque l’équivalent de nos dépenses annuelles de fonctionnement », précise Marie-Luce Demé.
L’association compte sur l’aide financière de la Région. Elle est malheureusement dans l’obligation de retarder ses projets.
À lire aussi
Des projets dans les cartons
Les travaux d’isolation en double vitrage sur une partie du bâtiment sont repoussés à une date ultérieure.
D’autres projets sont dans les cartons : l’aménagement d’un lieu convivial et l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la façade sud.
En vue d’une réouverture du cinéma – les bénévoles l’attendent avec impatience –, le président invite les familles à échanger leurs tickets MSA et CAF contre des chèques cinéma.
« Des permanences vont être mises en place au cinéma avant le 31 mars. Les personnes concernées peuvent me contacter au 06 22 85 14 96 », ajoute Paul Syllas.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.