La municipalité de Ballots (Mayenne) surveille de près l'église Saint-Martin. En ce début d'année 2021, la mairie a fait appel à Adrien Fonlupt, architecte du patrimoine, pour réaliser un état des lieux de l’édifice religieux construit au 13e siècle et au 14e siècle.
« L’église a été restaurée à la fin du 19e siècle. Depuis environ quinze ans, des infiltrations d’eau ont commencé à apparaître ».
Le maire François Quargnul et son conseil ont fait appel à un architecte du patrimoine. « L’objectif de son étude, précise l’édile, est de réaliser un état des lieux complet du bâtiment et de déterminer ce qu’il y aura à traiter en urgence ».
Le conseil souhaite procéder par étapes. Après l’étude de faisabilité suivront le montage financier et le calendrier des travaux à réaliser.
« Une enveloppe budgétaire est réservée à ce dossier. Nous l’avons alimentée depuis plusieurs années », poursuit le maire de Ballots.
Un patrimoine en bon état
La conservation du patrimoine local était inscrite dans le programme de la nouvelle équipe municipale.
« Nous avons envie de transmettre un patrimoine en bon état à nos enfants », conclut François Quargnul.
Une école aux normes
L’école publique Alphonse-Lefizellier construite en 1980 a elle aussi besoin d’être remise aux normes.
« Les contraintes énergétiques ont évolué ». Deux solutions sont possibles pour le conseil municipal.
« Soit on opte pour une rénovation, s’interroge le maire, soit on fait le choix d’une construction ».
À lire aussi
Là encore, la municipalité de Ballots souhaite planifier ce projet avec un architecte. Elle a fait appel à l’atelier Belenfant Daubas Architectes de Nozay près de Châteaubriant (Loire-Atlantique).
La municipalité de Ballots envisage d’étoffer son espace réservé aux associations sportives en construisant un club-house.
« L’idée est de proposer un espace convivial pouvant accueillir une cinquantaine de personnes ». Ce projet pourrait sortir de terre en 2022.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.