Ils sont jeunes, ils s’aiment, ils vivent à Château-Gontier (Mayenne) et ils aimeraient aller au bout du monde ensemble. Malheureusement, pour cause d’épidémie de Covid, le bout du monde n’est pas facile à atteindre en ce printemps 2021.
Du coup, ils ont décidé d’assouvir leur instinct pour l’aventure à deux en France, en choisissant de parcourir l’Hexagone à vélo.
Jean-Baptiste Renaudier, 21 ans, et Valentine Libert, 22 ans se préparent à faire un tour de la France à vélo en trois ou quatre mois, selon la manière dont leurs jambes les porteront.
Jean-Baptiste Renaudier annonce :
"On a calculé. On veut parcourir environ 4 500 km à vélo. On doit partir à la mi-juin."
Après Château-Gontier, ils feront étape à Saint-Nazaire, puis Bordeaux, Toulouse, Marseille. Après un petit crochet en Suisse à Genève, ils prendront la direction de Dijon avant de suivre la Loire à vélo pour s’approcher du sud de Paris.
« Enfin, on se pédalera jusqu’au Havre pour ensuite redescendre par la côte normande et bretonne avant de retourner à Château-Gontier. »
Pour l’hébergement, ils veulent varier entre le camping, le camping sauvage ou le fait de dormir chez l’habitant. « Il existe une application spéciale pour les cyclistes ».
Habitué à barouder, le couple s’est déjà lancé des paris osés en matière de déplacement. « Il y a deux ans, on a fait Amsterdam-Paris en stop ».
La tête dans le guidon papillon
A quelques mois du premier coup de pédale, ils sont en pleins préparatifs.
« On a économisé et ça fait un an qu’on en parle. En ce moment, on s’entraîne un peu. On doit récupérer nos vélos lundi 5 avril. Ce sont des vélos longue distance avec une selle plus confortable. On va installer des guidons papillon et un porte-bagages à l’avant en plus des sacoches à l’arrière », détaille Jean-Baptiste Renaudier.
À lire aussi
Parmi les petites modifications prévues sur leurs deux roues, ces deux cyclistes envisagent d’installer des drapeaux pour y faire figurer les entreprises qui les soutiennent.
« On essaye de trouver des sponsors », lance Jean-Baptiste Renaudier.
Au cours de son voyage, le couple a prévu d’alimenter en vidéo et en photo un compte Instagram et une chaîne YouTube.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.