Benoît Piquet, intermittent du spectacle, est musicien contrebassiste à Château-Gontier (Mayenne). En temps normal, sans la Covid-19, il jouerait sur scène, notamment aux côtés des artistes du Cabaret Live. Mais le confinement l'en empêche. L'après été 2021 sera décisif.
Benoît Piquet confie :
Sous contrat de travail à durée déterminée dit d’usage (le CDD d’usage), il a obtenu le statut, pour avoir travaillé au moins 507 heures sur les douze derniers mois précédant la fin de son dernier contrat.
À lire aussi
En mars 2020, à cause des impacts de la Covid-19, l’intermittent a basculé dans une “année blanche”. Le taux journalier d’avant cette date est prolongé jusqu’au 31 août 2021.
À lire aussi
Le taux journalier, qui varie d’un intermittent à l’autre suivant les cachets, protège l’artiste.
Mais après ? L’intermittent pourra-t-il travailler ou sera-t-il au RSA ?
Au 1er juillet 2021, avec l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance chômage des intermittents, seront prises en compte toutes les périodes pour le calcul des indemnités, y compris les périodes non travaillées.
Benoît Piquet explique :
Mais Benoît Piquet connaît certains intermittents qui ont travaillé beaucoup dans la distribution, pour qui cela risque d’arriver. Les cartes sont donc rebattues. Certains risquent de perdre leur statut.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.