3 998 électeurs sont appelés à voter dimanche 11 avril 2021, pour élire leurs conseillers municipaux à Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire).
Depuis le 20 octobre 2020, à la suite d’un litige, et donc de l’annulation des résultats par le tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique), la commune nouvelle d'Erdre-en-Anjou, forte de 5 700 habitants (Gené, La Pouëze, Brain-sur-Longuenée, Vern-d’Anjou) est gérée par une délégation spéciale mandatée par la préfecture de Maine-et-Loire.
Membre de cette délégation spéciale, Hubert Meslet explique les modalités d’élections municipales :
Quelques changements ont été opérés. Le bureau de Gené (Maine-et-Loire) se déplace à la salle communale, et non pas à la mairie. A Vern-d'Anjou (Maine-et-Loire), il s’installe dans la salle du restaurant scolaire.
Un deuxième tour si égalité
72 assesseurs et 44 scrutateurs sont désignés. Hubert Meslet insiste :
A Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire), commune de plus de 1 000 habitants, les municipales se dérouleront suivant le mode de scrutin proportionnel de listes à deux tours avec prime majoritaire.
La liste arrivée en tête obtiendra d’emblée 50 % des sièges, les 16 autres sièges répartis à la proportionnelle. Les bureaux fermeront à 18 h. Les élections seront validées à la majorité + 1.
Deux listes de 33 noms de candidats (+ deux suppléants) ont été déposées. Celle de Yamina Riou, “Terres d’avenir – Erdre-en-Anjou”, et celle de Laurent Todeschini, “Erdre-en-Anjou, Tous unis”. Chaque électeur doit être muni de sa carte électorale, d’une pièce d’identité (obligatoire).
Pour le vote par procuration, la demande est à faire à la gendarmerie jusqu’au vendredi 9 avril 2021.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.