Pourquoi le marché de Château-Gontier (Mayenne) a-t-il ses chances pour devenir le Plus beau marché de France ? Sélectionné pour faire partie des douze finalistes des Pays de la Loire dans ce concours organisé par TF1, il a quelques atouts à faire valoir.
Pour s’en rendre compte, il suffit d’interroger les usagers et les protagonistes de ce rendez-vous hebdomadaire du jeudi.
Habituée à vendre ses confitures et quelques plantes, une dame âgée, installée sur les bancs au milieu de la promenade de la Résistance, estime que ce marché « fait partie du patrimoine local ».
Elle se souvient de l’époque où il était encore plus vivant. En ce temps-là, il y avait des animaux, surtout des oiseaux, et des artistes peintres qui posaient leur chevalet et leur toile. Malgré ces regrets, elle considère que « c’est un endroit où il y a la vie, des rencontres ».
Sentir les légumes
Âgée de 38 ans, mère de famille, Martine se déplace depuis Saint-Fort presque chaque semaine.
Elle confie :
Serge Hubert vit à Château-Gontier. Il apprécie « un marché qui reste traditionnel ». « Il y a des petits producteurs. Ailleurs, cela a disparu », remarque-t-il.
Marcel Garot, agriculteur en retraite, vient régulièrement de Saint-Charles-la-Forêt pour l’ambiance. Partie faire une course à la librairie toute proche, sa femme, Yvette, pense que « c’est certainement le meilleur marché ».
À lire aussi
Elle aime le fréquenter pour ses légumes, sa convivialité et son côté familial.
Devant des cageots de fruits et légumes, Florine Dalment, de Peuton, fait ses emplettes avec ses enfants et sa belle-mère.
Elle confesse :
Zofia Ruillier, sa belle-mère, fait aussi des infidélités au marché de Segré (Maine-et-Loire).
« C’est la deuxième fois que je viens ici. Les légumes sont frais et ils me servent toute la semaine ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.