Lundi 12 avril 2021, les jeunes agriculteurs du canton s’étaient donné rendez-vous pour une action de vérification des prix des produits laitiers et de l’origine de la viande au Super U de Meslay-du-Maine (Mayenne).
Munis d’une calculette, et d’un tableau de référence, un par un, ils ont vérifié le prix de vente au kilo des produits laitiers et ont retiré des rayons tous ceux qui ne respectaient pas la loi Egalim (Équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire) votée en octobre 2018 et qui prévoit une juste rémunération des producteurs.
Une juste rémunération
" Un litre de lait revient à 0,388 € au producteur, sur lequel s’ajoutent la rémunération de l’industriel, du distributeur et les taxes pour l’État", explique Damien Pervis, éleveur à Saint-Denis-du-Maine et administrateur des Jeunes agriculteurs.
Pour la responsable du magasin, Véronique Savina, " les prix promotionnels sont établis par l’enseigne nationale qui organise les campagnes de promotions. Les clients recherchent les prix les plus bas possible ", se défend-t-elle.
https://twitter.com/JEUNESAGRI53/status/1381545823721426953?s=20
Difficile dialogue où chacun essaie de montrer son point de vue. En attendant c’est plusieurs caddies de produits laitiers qui seront retirés des rayons.
https://twitter.com/JEUNESAGRI53/status/1381596890832244738?s=20
Distinguer la viande française
Ensuite, les jeunes agriculteurs ont vérifié l’origine des viandes, et pour Xavier Julien, agriculteur à Saulges, " les consommateurs sont victimes de tromperie sur la marchandise de la part des grands groupes alimentaires".
"Quand un jambon sous-vide six tranches avec le logo “Porc Français” provient bien d’élevage français, tandis que la barquette de la même marque mais avec huit tranches porte la mention “fabriqué en France” avec du porc espagnol."
"Cette action n’est qu’un signal d’alerte. Nous n’excluons pas de revenir pour des actions plus musclées ", prévient Xavier Julien.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.