La sonnerie de l’école ne retentit pas mais c’est tout comme pour quelques enfants du Pays de Château-Gontier (Mayenne).
Depuis l’instauration des nouvelles mesures, dont la fermeture des écoles, la Ville de Château-Gontier-sur-Mayenne a mis en place un service minimum d’accueil des enfants.
De quoi permettre à des parents d’avoir une solution de garde alors que les grilles des écoles resteront fermées pendant plusieurs semaines.
Mais il faut en quelque sorte montrer patte blanche pour que l’accueil soit validé. C’est le cas de Anne-Lise, maman de Colin, 4 ans et demi. Un peu avant 9 h, mercredi 7 avril, elle dépose son fils à l’école Chant d’oiseau, à Azé.
https://twitter.com/chateau_gontier/status/1379437996471123975?s=20
"Je suis enseignant pour des jeunes en situation de handicap", explique cette mère de famille.
De 9 h à 17 h
Comme une trentaine d’autres enfants ce mercredi, Colin jouera un peu à son arrivée, surveillé par les agents de la collectivité, et à 9 h les enseignants prendront la relève. En journée, ce service minimum est assuré à partir de 7 h.
Comme l’expliquent Philippe Henry et Ronald Corvé, respectivement maire et adjoint en charge de la réussite éducative, "on voit une différence par rapport au premier confinement. De notre côté nous avions pu anticiper la mise en place du service, et de l’autre les parents essayent eux aussi de s’organiser".
A noter également que certains grands-parents ont reçu leurs doses de vaccin, "certains doivent davantage garder les enfants cette fois-ci".
Pour certains, ce service minimum d’accueil représente une aubaine : "Sans ça, ce serait très compliqué pour moi de faire autrement…", admet le papa d’une petite Mélanie. "Je suis dans le domaine hospitalier, je n’ai pas trop le choix de continuer à travailler !"
Pour ce qui est des deux semaines de vacances scolaires, à compter de lundi 12 avril 2021, le service sera assuré mais sous forme de centre de loisirs. Les animateurs et agents des écoles prendront en charge les petites têtes blondes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.