« Nous sommes très heureux de participer à ce projet d’envergure qui conjugue technologie, innovation et fabrication Made in France », souligne en avril 2021 Jean-Bernard Buisson, PDG du groupe Selha spécialisé dans la fabrication de cartes électroniques, dont l'un des principaux sites se situe à Renazé (Mayenne).
Il évoque la fabrication des nouvelles bouées SonoFlash qui équiperont à partir de 2025 la Marine nationale.
Rééquilibrer les sites
C’est Thales qui a remporté le marché, et qui travaillera avec ses partenaires, dont Selha.
À lire aussi
Ces bouées qui « concrétisent dix ans d’innovation », indique Thales, permettront de surveiller les fonds marins (présence de sous-marins étrangers…).
Le site de Renazé, était historiquement beaucoup tourné vers l’aéronautique. Alors évidemment, la nouvelle fait plaisir.
Il déjà avait mis en place un programme « afin de rééquilibrer les activités des différents sites du groupe ».
A Renazé, « nous travaillions déjà pour des produits dédiés à l’armée, notamment pour le Rafale, mais c’était de manière épisodique et sporadique. En termes de volume, c’était assez peu. »
100 % Made in France
La construction de ces bouées s’inscrit dans une volonté politique d’indépendance industrielle et stratégique. En effet, la France a souhaité qu’elles soient Made in France.
À lire aussi
Les premières bouées dont la France a besoin par milliers, devront être livrées en 2025.
Et d’expliquer : « Même si nous étions davantage dans l’aéronautique, la fabrication des éléments de la bouée qui nous incombe, ne nécessite pas de changements majeurs. Notre personnel sait déjà faire. »
Donc pas d’embauches particulières en vue.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.