Les gendarmes veulent mettre en garde contre une augmentation des cambriolages autour de Château-Gontier (Mayenne) constatée depuis le début du mois de mars 2021.
Jean-François Bruneau, capitaine, adjoint du commandant de la compagnie de Château-Gontier, constate :
Le capitaine précise que ces faits sont commis "principalement en journée, en l'absence des occupants" et que "les brigades sont mobilisées et accentuent leurs surveillances et leurs contrôles".
A ce titre, la gendarmerie donne quelques conseils pour prévenir les cambriolages.
Les gendarmes incitent à protéger son logement, notamment en installant des volets, des grilles, des barreaux ou un système d'alarme.
Autre conseil, le capitaine Bruneau conseille : "Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Changez votre serrure si vous avez perdu vos clés. N'inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau. Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres, ni sur la serrure intérieure d'une porte vitrée".
Des précautions au cas où
La gendarmerie prévient aussi sur ce qu'il convient de faire pour rendre la tâche plus difficile aux intrus en cas de cambriolage.
Aussi, il est conseillé de conserver les factures des objets de valeur et les numéro de série des appareils multimédia. Ces factures peuvent servir pour justifier la valeur des biens volés et d'identifier les propriétaires ensuite si les auteurs du cambriolage sont interpellés.
"Prenez des photos de vos bijoux, objets d'art et de valeur. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection", ajoute la gendarmerie.
Comment réagir
En cas de doute, notamment sur une présence insistante dans votre quartier, la gendarmerie invite à composer le 17.
Pour les personnes qui doivent s'absenter de leur domicile durant une période prolongée, il est utile d'en informer la famille, un ami ou un voisin. Il est possible de prévenir les forces de l'ordre via le dispositif Opération tranquillité vacances. Un formulaire est disponible en ligne.
Bien entendu, il est fortement déconseillé de publier des photos de vacances sur les réseaux sociaux. Ces informations servent souvent aux cambrioleurs et facilitent leur action.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.