Comme la collectivité l'annonçait vendredi 16 avril 2021, le Département de la Mayenne recherche des porteurs de projets pour redonner vie à deux maisons éclusières.
Propriétaire du domaine public fluvial ainsi que de ses dépendances, en particulier le chemin de halage et les 36 maisons éclusières (la 37e étant privée), le conseil départemental de la Mayenne exploite, entretien et aménage la partie navigable de la rivière la Mayenne depuis 1974.
À lire aussi
Depuis 1995, une politique de mise en valeur de la rivière a été lancée par le Département, avec l’aménagement de la totalité du chemin de halage sur 85 km après les acquisitions de certaines sections, l’amélioration de ses accès et la mise en place de quelques équipements publics.
Valoriser deux maisons éclusières
Dans ce contexte, le Département de la Mayenne souhaite valoriser deux maisons éclusières sur la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne).
Il s'agit de celle de Mirwault à Bazouge et celle du Pendu à Saint-Fort dans le cadre d’appels à projets touristiques portés par des partenaires privés ou publics aptes à prendre en charge l’exploitation à des fins d’activités touristiques.
Elles pourraient accueillir des hébergements touristiques de court séjour ou d’étapes, développement de nouveaux services (petite restauration, services aux randonneurs ou aux plaisanciers…).
Pratique : des visites sont organisées les 21 et 28 avril 2021. Dossier de candidature à télécharger sur le site Internet du Département et à retourner avant lundi 31 mai 2021.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.