La Renaissance, la société de boule de fort de Juvardeil (Maine-et-Loire) fait partie de ces clubs qui attendent impatiemment la réouverture de leurs loisirs, sports.
25 000 euros investis en 2016
Son club, né le 1er octobre 1887, compte plus de 130 membres.
"Des jeunes venaient d'arriver" dans un contexte global où la boule de fort "souffre d'un certain vieillissement" et tentait de se structurer (la fédération française de boule de fort a été créée il y a quatre ans, NDLR). Et de souligner : "Nous avons aussi près d'une trentaine de femmes."
Dans ce contexte, "le plus dur reste pour nos anciens, ils s'ennuient."
La salle de la Renaissance était auparavant ouverte tous les jours. Le club avait investi 25 000 € en 2016 pour rénover sa salle : le terrain couvert de plaques en plastique depuis 1980 (avant c'était de la terre battue) a été entièrement refait en résine, des radiateurs ont été rajoutés, etc.
Des charges fixes et pas de recettes
Alors la fermeture pénalise.
La Renaissance, comme les autres, tire la majorité de ses recettes "de la buvette et de nos animations. Par exemple, notre concours de pavois du Mardi gras a dû être annulé. Nos challenges, un par mois en moyenne, n'ont plus lieu. Cela représentait de bonnes recettes."
À lire aussi
Le club avait, avant l'épidémie, encore un projet : "amener Internet dans la salle car nous en sommes dépourvus, et c'est pénible pour les papiers et démarches."
Il espère pouvoir le mener au bout "quand tout ça sera fini."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.