Le patrimoine de l’Anjou bleu (nord-Maine-et-Loire) peut désormais compter sur une nouvelle association : le Réseau des acteurs du patrimoine de l’Anjou bleu, dit RAP, a vu le jour en mars 2021.
Réunis à Segré pour une première présentation mardi 20 avril, quelques membres fondateurs expliquent :
"Notre mobilisation remonte à la création du Codev (Comité de développement du Pays de l’Anjou bleu). En 2018, un groupe axé sur le patrimoine s’était formé." Groupe aujourd’hui constitué sous forme associative.
Des synergies
A travers ce réseau qui rayonne sur tout l’Anjou bleu, l’objectif est de réunir des acteurs du patrimoine local pour développer un travail commun.
"Nous voulons agir de manière différente et être efficaces pour faire avancer les projets de chacun, mais aussi des projets communs", détaillent les membres du RAP.
À lire aussi
Leur objectif est également de faire remonter des informations aux pouvoirs publics et d’entamer des discussions avec les collectivités sur divers sujets.
Jean Luard, historien local, donne l’exemple de la signalétique : "Il y a un vrai travail à faire pour identifier nos sites touristiques. Etant donné que les élus du Pays de l’Anjou bleu avaient la même idée, nous travaillons avec eux à ce sujet."
Le résultat recherché étant une signalétique claire, en lien avec l’identité de l’Anjou bleu, pour identifier les richesses du patrimoine local.
"On a un patrimoine extrêmement riche mais trop méconnu", complète Geneviève Charbonneau-Bloomfield, présidente de l’association de sauvegarde et de mise en valeur du collège de Combrée, et membre du conseil d’administration du RAP.
Les membres de ce réseau envisagent également d’organiser des ateliers thématiques par typologies de patrimoine (industriel, minier, religieux…) ainsi que des visites guidées mutuelles sur les différents sites des membres.
Des idées pour 2021
Pour 2021, "nous pensons réaliser des vidéos pour faire découvrir le patrimoine, enregistrer une émission radio avec une radio angevine et, si possible, organiser un forum des acteurs du patrimoine".
L’appel à la mobilisation est donc lancé aux associations de patrimoine de l’Anjou bleu…
Contact : contact@patrimoine-ab.ovh.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.