En ce mois d'avril 2021, le Centre hospitalier du Haut-Anjou (CHHA) de Château-Gontier (Mayenne) enregistre treize aides-soignantes en congés maternité.
Face au manque de candidatures pour pallier ces absences, l'hôpital a décidé de diminuer la capacité de plusieurs de ses services durant l'été 2021.
À lire aussi
Les admissions stoppées
L'Ehpad Saint-Joseph en fait partie. Dans un courrier adressé aux familles le 12 avril 2021, la direction indique : « Nous avons stoppé les admissions en Ehpad afin de laisser disponibles 30 places ».
Rapidement alerté par des familles de résidents, le syndicat Force Ouvrière (FO) dénonce cette situation dans un communiqué de presse du 20 avril 2021.
Déménager quelques semaines
Cette réorganisation des services obligera en effet certains de Saint-Joseph de déménager dans une autre unité ou vers l'Ehpad des Marroniers durant quelques semaines.
Force Ouvrière, comme d'autres syndicats, dénoncent "cette politique budgétaire depuis de nombreuses années qui a rendu les conditions de travail difficiles ; les effectifs sont insuffisants et non revalorisés au regard de la dépendance grandissante des personnes accueillies".
Attente du plan grand âge
Au delà de la revalorisation des salaires, le syndicat pointe également du doigt "un indispensable besoin d'augmenter les effectifs pour relancer la dynamique sur nos métiers".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.