En avril 2021, cela fait des années qu'elle dort dans les réserves du musée de Château-Gontier (Mayenne).
Depuis qu’elle a quitté l’église Saint Jean-Baptiste lors des travaux de réfection des peintures murales achevés en 2019, la statue de Saint-Loup attend son tour.
Posée entre les tableaux protégés de papier à bulles, dans l’obscurité protectrice de la réserve, cette statue datant du XIIe siècle doit bénéficier d’une restauration.
À lire aussi
Fin mars 2021, le conseil municipal de la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne a voté une demande de subvention auprès de la DRAC des Pays de la Loire et du département de la Mayenne, pour 1 280 €, pour financer cette opération.
Classée monument historique en 1943, cette statue avait subi une restauration trop interventionniste. Les parties usées de la sculpture originale avaient été masquées par une résine avant que l’ensemble soit repeint.
Conservation menacée
Pourtant, cette statue présente un intérêt historique notable.
"Elle a fait l’objet d’une restauration telle qu’on la pratiquait dans les années soixante-dix. A l’époque, on cherchait à reconstituer les manques. Les produits ont peut-être eu des conséquences sur la statue", explique Florence Harnay, responsable du service patrimoine du Pays de Château-Gontier.
L’œuvre originale n’est malheureusement plus visible, cachée sous ces couches de résine et de peinture.
L’étude préalable, réalisée par une entreprise spécialisée, indique :
"La résine ajoutée sur la surface menace la conservation du bois recouvert. Imperméable, en retenant l’humidité elle favorise la prolifération de micro-organismes et d’insectes dans le bois."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.