Les preuves n’étaient pas suffisantes pour le condamner. Un homme était convoqué devant le tribunal de Laval (Mayenne), jeudi 22 avril 2021, pour des faits qui dataient du 1er août 2020. Présumé innocent, il était mis en cause dans un incendie volontaire.
Les faits s’étaient produits en début d’après midi, à Ernée. Une parcelle de végétation contenant des broussailles était en feu. Appelés pour éteindre l’incendie, les pompiers ont retrouvé du papier calciné laissant penser à un départ de feu volontaire.
Les gendarmes ont retrouvé un briquet mais "n’ont pas recherché d’empreintes digitales" dessus, a précisé la présidente du tribunal.
Rien pour confondre l’auteur
Les seules pistes dont disposaient les enquêteurs reposaient sur des témoignages de personnes qui affirmaient avoir aperçu le prévenu sur les lieux.
Ce dernier, absent à l’audience, avait le profil parfait pour devenir suspect. Déjà condamné à six reprises pour des dégradations ou détériorations de biens d’autrui, il avait le profil d’un "incendiaire habituel".
Pourtant, le parquet n’a pas chargé le mis en cause. Le procureur de la République a indiqué :
Malgré le fait que le prévenu "a le bon profil" et qu’il "venait de la bonne direction" pour être considéré comme potentiellement celui qui a mis le feu à cette parcelle, aucun fait n’a permis d’établir formellement sa culpabilité.
À lire aussi
"Nous ne sommes pas certains que ce soit lui". Le parquet a demandé la relaxe.
Après en avoir délibéré, le tribunal a prononcé sa relaxe.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.