« L’ouverture va se faire par étapes ». Pascal Lamandé, le gérant du commerce multiservice de Brains-sur-les-Marches en Mayenne, compte être opérationnel courant mai 2021.
En ces temps de pandémie où il est impossible de tout maîtriser, il préfère être prudent.
« Je ne vais pas tout ouvrir en même temps. Je vais commencer par le tabac et l’épicerie », prévient-il d’entrée.
Entouré d’un mur de vielles pierres, le commerce multiservice se présente sous la forme de deux volumes.
L’un ressemble à un cube de bois et le deuxième à une habitation plus longiligne recouverte d’un enduit blanc et de menuiseries aux vitres teintées.
En suivant le gérant ravi de faire visiter les lieux, l’on découvre côté gauche la future épicerie qui n’attend plus que les meubles avant l’ouverture.
Pascal Lamandé compte se ravitailler au marché de la Guerche pour garnir ses étalages de produits frais de saison.
À lire aussi
Des plats à emporter
La mairie qui est propriétaire du fonds de commerce a complètement équipé la cuisine. « Avant l’ouverture du restaurant, je proposerai des plats à emporter », précise le gérant originaire de Nantes.
Au centre, le bar est pratiquement prêt à fonctionner. Il reste à remplir les étagères et à aménager le coin tabac.
Fort d’une expérience de 20 ans dans la restauration, Pascal Lamandé a apporté une large contribution dans l’aménagement intérieur.
Terrasse et espaces verts
Son dernier job était barman dans les TGV. « J’y ai appris à tout gérer de A à Z. J’étais prêt pour prendre un fonds de commerce ». De préférence à la campagne !
Au plafond, quelques dalles ont été déplacées pour finaliser l’installation électrique. A l’extérieur, l’habillage de la terrasse n’est pas fini. La mairie va se charger des espaces verts.
Recruté en novembre 2021, Pascal Lamandé a fait l’unanimité près des élus. « Il répondait à tous nos critères, d’abord l’expérience puis la motivation », résume Vanessa Sorieux, maire de Brains-sur-les-Marches.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.