Julien Sergent et Charlène Lechat installés à La Cour de Villette à Longuefuye (Mayenne) sont éleveurs de brebis. En 2021, ils veulent agrandir le troupeau en introduisant des moutons Rava, une race protégée en Auvergne.
180 moutons Rouges de l’Ouest et de Vendée sont élevés pour leur viande à la ferme La Cour de Villette. Julien Sergent et Charlène Lechat, commercialisent la viande bio via des coopératives et la vente directe, en plein essor.
N’ayant pas d’agneau à vendre de l'hiver au début du printemps, le jeune couple de trentenaires s'est mis en quête de compléter le chef à partir d’une race désaisonnée, qui peut agneler toute l’année.
Ils ont opté pour des brebis Rava originaires du Massif central, à la toison blanche et à la tête tachetée de noir. Julien Sergent explique :
L’éleveur participe en plus à sa préservation, puisqu’elle est sauvegardée depuis 1971.
Projet participatif
A la mi-mai 2021, Julien Sergent et Charlène Lechat se rendront dans le Puy-de-Dôme pour acheter un lot de 120 brebis.
Le couple peut se les offrir grâce en partie aux 118 donateurs qui ont abondé leur projet participatif du 18 février 2021 au 2 avril 2021.
Ils ont récolté 11 571 €, de quoi en financer déjà la moitié. En contrepartie, les personnes qui auront parrainé pour 160 € minimum passeront une journée sur l’exploitation et pourront donner un nom aux brebis.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.