Il est des endroits où les biens immobiliers à vendre sont rares en Mayenne et en Maine-et-Loire.
La première couronne de Château-Gontier (Mayenne) attire les acheteurs.
Le maire de Fromentières, Christian Livenais, constate que les maisons ne restent pas longtemps sur le marché.
En mars 2020, la commune a viabilisé des parcelles pour créer un nouveau lotissement. Là aussi, les acheteurs ne se sont pas fait prier.
"Toutes les parcelles ont été vendues en moins de six mois. Et nous avons des gens qui téléphonent encore pour demander si des maisons se libèrent à Fromentières."
L’exemple de Fromentières est loin d’être isolé.
A Daon, ou Ménil, par exemple, les maires observent le même phénomène.
Repasser par la case appartement
Dans la commune nouvelle des Hauts-d’Anjou (Maine-et-Loire), la situation immobilière est aussi très tendue. Maryline Lézé, maire :
"J’ai écho que de plus en plus d’habitants se retrouvent en appartement dans les Hauts-d’Anjou car ils ont vendu leurs biens beaucoup plus rapidement que prévu sans en avoir trouvé un autre à cause de la forte demande. Les maisons partent à une vitesse très rapide."
Et cette situation ne vaut pas que pour les deux locomotives du territoire que sont Champigné et Châteauneuf-sur-Sarthe, les communes les plus peuplées. Les voisines plus petites sont aussi prisées.
À lire aussi
L’édile cite d’ailleurs l’exemple de Cherré :
Une situation qui oblige les élus à réfléchir à des projets immobiliers qu’ils mènent actuellement.
Même les maisons de bourg
Idem à Astillé. Loïc Derouet, maire, confirme :
"Les maisons à acheter partent vite mais celles en location encore plus vite. Pour ces dernières, il y a 20, 30, voire 40 candidats ! Quant aux maisons à acheter elles ont pris 10 000 à 20 000 € en un an. Le plus étonnant c’est que les maisons de bourg partent elles aussi très vite, alors que d’habitude on a du mal à les vendre. Les gens veulent s’installer le plus près de Laval mais à des prix encore abordables."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.