L'ancienne butte des fendeurs de la Mine bleue à Noyant-la-Gravoyère, près de Segré (Maine-et-Loire) se refait une beauté. Les travaux de restauration des murets en ardoise ont commencé lundi 26 mars 2021.
Le PETR du Segréen a fait appel à l’association segréenne d’insertion économique et sociale (ASDIES) pour réaliser ces travaux de restauration des cantons.
Cet habitat typique des mines d’ardoise est une curiosité qui intrigue ou interpelle une grande majorité de touristes.
Dès leur arrivée sur le site, leur regard se pose immanquablement sur ces alignements de murs d’ardoise et de cabanons délimitant l’espace de travail des fendeurs d’ardoise.
"Ce sont ces ensembles qu’on appelle les cantons". Pour Bénédicte Flamand, directrice de la Mine bleue, il était important de restaurer ce patrimoine à l’identique.
Cette forme d’habitat souvent méconnue constitue un élément non négligeable de l’histoire de l’exploitation ardoisière.
Un habitat méconnu restauré
"C’est le troisième chantier que les salariés de l’association réalisent sur la butte des fendeurs.
Ils sont devenus des spécialistes de la restauration et connaissent parfaitement les techniques d’autrefois", explique Antoine Cousin, responsable technique de la Mine bleue.
Les salariés de l’ASDIES ont commencé à restaurer un muret et un cabanon double en 2019. L’année suivante, l’association a reconstruit un muret disparu.
Participer à la préservation du patrimoine est une symbolique forte pour Marc, Angélique, Stéphane, Jérémy et Alain.
Fier de vivre cette expérience
Ces cinq salariés encadrés par René Chauveau sont à l’ASDIES pour retrouver de la confiance, acquérir des compétences et concrétiser un projet professionnel.
Ce chantier d’un mois à la Mine bleue va les aider à atteindre ces objectifs. Marc qui vient du Nord en est persuadé.
Il est fier de vivre cette expérience et espère revenir un jour avec ses enfants pour leur montrer sa participation à la mise en valeur de la Mine bleue.
Patricia Maussion et Gilles Grimaud, les deux élus du PETR du Segréen, visent un double objectif avec ce partenariat : préserver un patrimoine minier tout en participant au lien social et à l’activité économique du Pays de l’Anjou bleu.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.